Toutes nos actualités

Calcul du montant d'une ASC à revendiquer : la TVA doit être incluse

ecole des ce calcul budget ascPour la première fois, la Cour de cassation précise qu'il faut inclure la TVA dans le calcul des dépenses sociales de l'employeur.
Dans le cadre du monopole de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) (C. trav., art. L. 2323-83),  le comité d'entreprise peut revendiquer à tout moment la gestion d'une activité sociale jusque là réalisée par l'employeur. Pour cela, il réclame les sommes qui y étaient affectées.
Dans un arrêt récent, La Cour de cassation précise, pour la première fois, qu'il faut inclure au calcul de ces dépenses sociales la TVA afférente à ces dépenses.
Rappelons que le calcul du budget se fait sur les 3 dernières années, en retenant le maximum de ces 3 années.
NB : le calcul de budget initial du CE se fait également par référence aux dépenses de l'employeur sur les 3 dernières années. Si un taux de contribution aux activités sociales existe dans la convention collective, c'est un taux minimum. Le calcul sur les 3 dernières années est donc primordial, et la cour de Cassation vient de préciser que les dépenses devaient être de 20% de plus (taux de TVA) que ce qui était fait jusqu'alors.

 Cass.soc_21 sept. 2016_14-25.847

CDD successifs pour un même emploi : 1 seule période d'essai

Dans une arrêt récent, la Cour de cassation a exprimé que lorsque le salarié effectue deux CDD successifs qui correspondent à un même emploi, même si le 2ème contrat est exécuté à un autre rythme et dans un autre lieu que le 1er, l'employeur ne peut pas prévoir de période d'essai pour le 2ème CDD.
Cette règle, si elle n'est pas respectée, représente plutôt un question DP mais pourrait dans certaines conditions concerner les autres représentants du personnel, qu'ils soit représentants au CE, au CCE, à la DUP (biensûr), au CHSCT ou qu'ils soient DP.

Nouvelle délégation unique CE - CHSCT - DP : comment s'y prendre ?

L ecole des CE formation atelier CE CHSCT DUPLa Loi précise que les règles de fonctionnement de chaque instance de la délégation unique sont conservées, à quelques spécificités près. Il y a donc un CE, un CHSCT, des DP. Il y a des réunions communes, les heures de délégation suivent un régime particulier, chaque instance conserve ses règles de consultation mais il y a des cas de consultations communes. CE et CHSCT ont un droit à formation spécifique, ces droits sont conservés pour les membres de la DUP.
  1. La premère étape est la formation pour une prise de connaissance ou une mise à jour :
  1. La deuxième étape est de s'organiser : établir ou mettre à jour son règlement intérieur
Une partie CE, une partie CHSCT- une partie commune.
Nous vous proposons pour cela une formation en atelier de 1 à 2 jours en fonction de vos besoins.

Voir notre email d'information sur la nouvelle DUP.

Orientations stratégiques : l'expert comptable du CE peut s'informer sur le groupe

ForMation CE Expert comptable CELorsque la stratégie de l'entreprise constitue la déclinaison de décisions prises au niveau du groupe, l'expert-comptable désigné par le CE dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques est en droit d'exiger la production par l'employeur de tous les documents nécessaires à la compréhension de la situation de l'entreprise au niveau du groupe.

>> CA Paris, pôle 1, ch. 8, 15 juill. 2016, n° 15/24432

 

La consultation du comité d'entreprise sur les orientations stratégique est la première des 3 consultations annuelles du CE. Pour les élus initiés qui souhaitent se mettre à jour, nous avons créé une formatio CE sur les 3 consultations annuelles du CE (1jour), applicables depuis le 1er janvier 2016.
N'hésitez pas à nous demander des informations sur cette journée de formation CE-DUP au 01 45 20 02 20 ou par notre formulaire de contact.

 

Une information insuffisante du CHSCT fait obstacle à la validation ou à l’homologation du PSE

Dès lors que le CHSCT n’a pas pu formuler son avis en connaissance de cause faute d’informations précises sur la réorganisation de l’établissement touché par le licenciement collectif pour motif économique, la procédure de consultation est irrégulière et le DIRECCTE doit rejeter la demande de validation ou d’homologation.

Le CE peut désormais financer la formation des DP et des DS

Depuis la loi travail du 8 aout 2016, le CE peut décider de consacrer une partie de son budget de fonctionnement au financement de la formation des délégués du personnel et des délégués syndicaux de l'entreprise (Code Trav. article L. 2325-43).

Auparavant, seule la formation des membres du CE était possible avec le budget de fonctionnement. Le budget du CE consacré à la formation peut désormais servir aux DP et aux DS, à condition biensûr que ceux-ci aient suffisamment d'heures de délégation pour s'absenter de leur poste de travail.
 
La décision doit faire l'objet d'un point à l'ordre du jour et d'un vote en réunion à la majorité membre des présents.
Il faudra également identifier ces sommes dans les comptes de l'entreprise et le rapport d'activité et de gestion.

AC BENOIST-LUCY
Responsable formations CE

 

Question du jour : l'employeur doit-il prendre en charge le nettoyage des vêtements de travail?

Dans le cadre de notre permanence juridique, le secrétaire d'un comité d'entreprise nous pose cette question.
Suite à la mise en place d'un service de SAV en visioconférence, les salariés doivent porter un polo avec le logo de l'entreprise. L'employeur refuse de prendre en charge les frais de nettoyage. Quel est la règlementation applicable dans ce domaine et le comité d'entreprise ou les autres représentants du personnel peuvent-ils agir?
Haut de page