Toutes nos actualités
Le règlement intérieur du CSE : un moyen de s'organiser et s'imposer !

« Le comité social et économique détermine, dans un règlement intérieur, les modalités de son fonctionnement et celles de ses rapports avec les salariés de l'entreprise, pour l'exercice des missions qui lui sont conférées par le chapitre II du présent titre (…)»
Véritable "Charte de gouvernance du CSE" il facilite et sécurise le mandat des élus.L'école des CSE vous accompagne pour bâtir un règlement intérieur de CSE vraiment adapté à votre CSE et à ses rapports avec votre direction.
La loi du 2 août 2021 sur la prévention en santé au travail

Délais de consultations du CSE réduits pour les décisions liées au COVID: mesure annulée par le Conseil d'Etat

Mandat CSE / Charge de travail : un entretien en début de mandat sur cette question

L’employeur a l’obligation d’aménager la charge de travail du représentant du personnel au CSE. Pour exercer leur rôle au sein du comité social et économique, les élus doivent libérer du temps. Ce sont les heures de délégation
La Loi a prévu un entretien individuel en début de mandat entre l’élu titulaire au CSE et l’employeur ; c’est à l’élu de le demander (C. trav., art. L. 2141-5).
La dénonciation des faits de discrimination fallacieux peut donner lieu à licenciement

Plafond doublé des bons cadeaux 2020 : attribution possible jusqu'au 31 janvier 2021

Fin décembre, l'URSSAF a confirmé sur son site internet que les CSE auront jusqu'au 31 janvier 2021 pour attribuer des chèques-cadeaux dans le cadre de la tolérance qui prévoit le doublement du plafond d’exonération de contributions et de cotisations sociales 2020.
Réunions CSE à distance - nouvelles mesures ordonnance 25-11-2020

Mais cette ordonnance instaure également le droit du CSE de refuser une réunion à distance sur certains sujets particuièrement sensibles.
Nouvelle formation ACTU : CSE de 50 et plus - faire face à un plan de restructuration avec PSE

La période de crise sanitaire amène de nombreuses entreprises à des difficultés non prévues.
Les restructurations commencent.
Les CSE ne doivent pas attendre que l'employeur leur annonce un PSE pour s'intéresser à la question !
Covid-19 : possibilité pour les CSE de transfert de budget vers les ASC

À titre exceptionnel et jusqu’à l’expiration d’un délai de 6 mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire, le projet de loi autorise le comité social et économique (CSE) de décider, par une délibération, de consacrer jusqu’à la moitié de son budget de fonctionnement au financement des activités sociales et culturelles (ASC) (art. 1 octies G).