Toutes nos actualités

Consultation du CSE : attention en cas de fixation dans un accord

Le délai fixé par accord et le délai réglementaire ne se cumulent pas

Les délais de consultation du CSE sont définis par des dispositions légales spécifiques, par accord d'entreprise ou passé avec le CSE ou à défaut par décret. La Cour de cassation précise qu'en cas d'accord de l'employeur et du CSE pour reporter le terme du délai de consultation, cet accord empêche par la suite au CSE de revendiquer l'application des délais réglementaires plus longs pour pouvoir recourir à un expert. Autrement dit, si le CSE souhaite faire appel à un expert, il devra le désigner dans un délai raisonnable lui permettant de rendre son avis dans le délai défini par l'accord passé avec l'employeur

Consultation sociale : l'expert du CSE peut réclamer les DSN pour analyser l'évolution des rémunérations

L'analyse de l'évolution de la rémunération dans toutes ses composantes entre dans le champ de l’expertise menée dans le cadre de la consultation du CSE sur la politique sociale de l'entreprise. À cet effet, l’expert-comptable peut exiger de l’employeur la communication des DSN qui enregistrent les éléments individuels de la rémunération.

Un élu doit-il justifier de son activité pendant ses heures de délégation?

Un élu doit-il justifier de son activité pendant ses heures de délégation?
Il existe une présomption de bonne utilisation des heures de délégation des membres du CSE. Cependant, l'employeur peut demander au membre du comité social et économique de lui fournir des indications sur l'utilisation des heures, et en particulier sur son emploi du temps.
Le représentant du personnel à qui l'employeur demande des précisions sur l'utilisation de ses heures de délégation n'a pas intérêt à se contenter de transmettre ses bons de délégation.
Haut de page